Ancien élève de l'École Pratique de Management de la Recherche Agronomique (EPMRA), il est titulaire d'un Doctorat en Environnement Physique et Agronomie d'AgroParisTech.
Entre 2000 et 2010, il a été le Directeur de l’Unité de Recherche Agropédoclimatique du Centre INRAE Antilles-Guyane.
De 2013 à 2020, il a assumé les fonctions de Président de Centre et Délégué Régional INRAE Antilles-Guyane, pour le seul Centre INRAE implanté en milieu tropical.
En 2021, il a été nommé Chargé de Mission à l’International auprès de la Direction des Relations Internationales d'INRAE et de l'Unité mixte Cirad-INRAE d'Appui aux Relations internationales (UMA-RI) pour la zone Grande Caraïbe. Depuis 2020, il est membre de la Commission Recherche de l’Université des Antilles.
Il a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le 14 juillet 2022.
Il succède à Mme Valérie SENE à la Direction du Parc national de la Guadeloupe de décembre 2020 à juin 2024.
Un chercheur très impliqué dans la Caraïbe et dans les dynamiques d’innovation
Très impliqué dans le développement de la coopération régionale, Harry Ozier-Lafontaine a fondé en 2011 le réseau d’agroécologie CAWAI (CAribbean netWork for Agroecology and Innovation) qui regroupait 12 pays de la Caraïbe insulaire et continentale.
De janvier 2021 à décembre 2023, il a coordonné le projet CambioNet pour « Caribbean and Amazonian Bioeconomic Network » financé par le programme INTERREG V, rassemblant 10 pays de la Caraïbe/Amazonie et 17 institutions et organisations.
Il est actuellement le Président de la Société Savante, la Caribbean Food Crops Society (CFCS) qui se réunit tous les ans dans un des pays de la Grande caraïbe.
Spécialiste des systèmes de culture tropicaux et plus particulièrement des systèmes multi-espèces (jardin créole, systèmes permaculturaux, agroforestiers et systèmes en polyculture/élevage), M. Ozier-Lafontaine est membre de l'Académie d'Agriculture de France (Section Productions Végétales) depuis 2022.
Ses recherches portent actuellement sur l’accompagnement des transitions écologique, climatique, alimentaire, les recherches participatives autour des systèmes d’innovation, les politiques publiques, la bioéconomie symbiotique et régénérative au service de la viabilité d’agroécosystèmes tropicaux, dans différentes régions de la Grande Caraïbe et d’Amérique centrale.
Auteur de nombreux articles scientifiques, il a également co-édité l’ouvrage Agroecology and Global Change publié chez Springer en 2014 et le guide normatif AFNOR-SPEC sur l’Économie Régénérative en 2024. Fervent défenseur de l’agriculture familiale très présente dans la Caraïbe, il mène une réflexion sur la problématique des agroressources et leur valorisation à travers ce mode d’agriculture.