Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme est en Guadeloupe depuis le 28 et jusqu’au 30 mars. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa feuille de route ministérielle, avec une attention particulière portée pour les Outre-mer, territoires moteurs et témoins de la diversité de la "Destination France".
Son objectif : rencontrer l’ensemble des professionnels du secteur et élus qui font vivre le tourisme sur l’île pour échanger notamment sur la diversification de l’offre touristique en Guadeloupe, dans un contexte de concurrence avec d’autres destinations dans la zone régionale.
Tourisme durable
L’occasion également de se rendre samedi aux îlets Pigeon, cœur de Parc national de la Guadeloupe afin d’échanger avec le Président Ferdy Louisy et en présence de Xavier Lefort, préfet de la Guadeloupe, Thierry Abelli, maire de Bouillante, Sylvie Gustave-dit-Duflo, Présidente de l’OFB, et de Leslie Vérépla, directrice par intérim du Parc national de la Guadeloupe, sur le rôle fondamental des Parcs nationaux en matière de tourisme durable et de croissance économique des territoires.
Vers une gestion durable des îlets Pigeon
Le Parc national de la Guadeloupe lance d’ailleurs une démarche ambitieuse de concertation avec les acteurs locaux afin d’adapter les mesures de gestion des îlets pour faire face à l’augmentation des pressions subies par les écosystèmes. Cette concertation appelée "Recorea Pigeon" vise à définir des mesures de gestion permettant de concilier la préservation de la biodiversité et la durabilité des usages et des activités économiques sur le site.